La connexion à la personne (CALP)
La connexion à l'Espace Mon Compte sur caf.fr et sur l’application mobile évolue. Les allocataires n'utiliseront plus le numéro d'allocataire et le mot de passe à 8 chiffres pour se connecter à leur compte Caf.
En effet, courant octobre, ils devront utiliser leur numéro de sécurité sociale pour se connecter aux différents services de la Caf. A cette occasion, ils devront créer un nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres. Pour plus de sécurité, les coordonnées de contact seront validées par mail ou par SMS. Si l'allocataire n'a pas de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire lui sera attribué.
Pourquoi ce changement ?
Pour plus de simplicité, les allocataires auront une référence unique pour toutes les démarches : leur numéro de sécurité sociale.
Il sera également possible de se connecter à son compte Caf depuis France Connect, en utilisant par exemple, ses identifiants ameli.fr.
Autres nouveautés : Tous les membres d’un foyer pourront se créer leur propre compte. L’allocataire pourra, en tant que responsable du dossier, donner accès à son conjoint au compte Caf.
Ce dernier aura alors la possibilité de réaliser les démarches pour le foyer, répondre aux sollicitations de la Caf, etc.
Si l'utilisateur n'a pas encore de compte, une vérification d’identité sera effectuée pour garantir la sécurité des données.
A noter
Au téléphone, les allocataires devront toujours se connecter avec leur numéro allocataire et leur ancien mot de passe (composé de 8 chiffres).