Donnez une seconde vie à vos téléphones portables inutilisés
Plus de 50 millions de téléphones portables inutilisés dorment dans les tiroirs des Français, notamment dans les foyers de vos administrés. A l’heure où les ressources s’épuisent, récupérer ces téléphones permettrait d’éviter l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes grâce au recyclage et à la réutilisation des matériaux qu’ils contiennent, et par la même occasion de contribuer à l’économie locale.
Et si vous les invitiez à faire un geste solidaire et environnemental avec la solution gratuite jedonnemontelephone.fr d’ecosystem* ?
La solution jedonnemontelephone.fr permet aux habitants de votre commune, d’envoyer gratuitement leurs téléphones inutilisés en se rendant sur ce site. Il leur suffit ensuite d'imprimer une étiquette à coller sur leur enveloppe ou de commander une enveloppe pré-affranchie, de glisser 3 téléphones maximum par enveloppes, puis de poster ! Ils peuvent également suivre la traçabilité des téléphones envoyés.
Ils feront deux gestes utiles :
- Un geste solidaire : les téléphones réemployables seront réparés par les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, puis redistribués dans leurs magasins solidaires ou donnés à des personnes dans le besoin
- Un geste environnemental : les téléphones non réemployables seront recyclés et leurs matières réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits
* ecosystem est notre partenaire à but non lucratif et agréé par l’Etat, pour la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques. Il œuvre également à l’allongement de leur durée de vie en soutenant les acteurs du réemploi et de la réparation, et en sensibilisant le grand public sur les 3 gestes à adopter pour y contribuer.
La gestion des déchets sur la commune
Créé depuis le 1er janvier 2007, le SYMEVAD - SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets - regroupe les Communauté d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et une partie de la Communauté de Communes OSARTIS-Marquion. Celles-ci conservent toutefois l’organisation des collectes.
Le syndicat, fort de 82 communes et 312 000 habitants, a pour tâche d’organiser et de mettre en œuvre une politique ambitieuse et moderne de valorisation et de traitement des déchets ménagers.
Le SYMEVAD mutualise et construit de nouveaux équipements de valorisation des déchets (comme le Centre de tri des emballages, La Ressourcerie à Evin-Malmaison, l’Unité de Tri Valorisation Matière et Energie à Hénin-Beaumont) tout en mutualisant les coûts pour les agglomérations membres.
Ce regroupement des moyens et des énergies doit permettre au Syndicat de mettre en place un dispositif complet et performant visant à une valorisation maximale des déchets tout en intégrant une démarche volontariste au niveau Haute Qualité Environnementale et Développement Durable.
SYndicat Mixte d'Elimination et de VAlorisation des Déchets ménagers des Communautés d'Agglomération du Douaisis, d'Hénin-Carvin, et de la Communauté de Communes de Osartis-Marquion
Brûlage à l’air libre des végétaux c'est interdit !!!
Le brûlage à l’air libre des végétaux a un effet néfaste sur la qualité de l’air et peut être dangereux.
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules dans l’air que :
environ 100 à 1000 trajets à la déchèterie selon le type de véhicule utilisé ; 99% de la population de la région a accès à une déchèterie (donné par sa commune)
que le chauffage au fuel d’un pavillon pendant 3 mois.
site : DREAL HAUTS-DE-FRANCE (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)
No plastic Challenge
Du 25 mai au 15 juin 2021, réduisons notre impact plastique.
49 % : c’est la part des plastiques à usage unique dans les déchets marins retrouvés sur les plages européennes.1
L’association « No plastic in my sea » a pour objet de lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin. Parmi les actions menées par l’association, il y a ce un défi ludique mais effectif pour encourager les citoyens à agir : le No Plastic Challenge
Le No Plastique Challenge : Kézako ?
Au moment où la France dessine une réduction de 20% du plastique à usage unique d’ici 2025 dans le cadre du décret 3R (réduire, réemployer, recycler), le #NoPlasticChallenge invite à un usage plus raisonné du plastique, en limitant au maximum les plastiques à usage unique et les plastiques à faible valeur ajoutée. Il s’adresse aux consommateurs, entreprises, collectivités, établissements scolaires, campus et clubs de sport.
1 jour, un 1 éco-geste
Concrètement, pendant 15 jours, chaque jour, une action de réduction du plastique sera mise en valeur. L’accent sera mis sur des alternatives durables comme le réemploi et de « refill », …
N’hésitez pas à partager votre geste pour réduire l’usage de plastique dans votre quotidien sur les réseaux sociaux avec #NoPlasticChallenge
Les piles et accumulateurs
Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Jusqu'à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l'industrie encore faut-il adopter le bon geste de tri.
Chaque année, plus de 1.2 millions de piles et de petites batteries, pour l'essentiel portables, sont mis sur le marché à destination des ménages et des professionnels français.
Les quantités représentant plus de 220 000 tonnes sont en diminution depuis plusieurs années témoignant de la tendance de leur miniaturisation.
Ces produits peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l'environnement et la santé, et présentant par ailleurs un fort potentiel de recyclages des matières qui les composent.
Dès 1991, une filière spécifique a été instaurée en Europe sur le principe de Responsabilité Elargie des Producteurs pour la gestion de la fin de vie des piles et accumulateurs.
Quels déchets sont concernés?
Qu'il s'agisse d'une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d'une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, Corepile reprend tout les types de piles et petites batteries (sauf les batteries de voitures) et les trie ensuite avant de les recycler.
Les piles rechargeables, une fois hors d'usages, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.
Pour contribuer à la valorisation de mes piles et batteries usagées, je peux me rapprocher du SYMEVAD pour avoir une petite box de collecte pour stocker mes piles usagées à la maison avant d'aller les vider dans une borne ou dans l'une des 11 déchèteries du territoire.
Que deviennent les piles?
Depuis le 1 er janvier 2001, la collecte des piles et accumulateurs (appelés aussi petites batterie) est obligatoire par les vendeurs et distributeurs. Ils doivent accepter de reprendre les piles et accumulateurs usagés. Sur le territoire du SYMEVAD il existe de très nombreux points de collecete dans les magasins, les mairies ou les déchèteries.
Covid-19 ; La filière de recyclage des piles étant à l'arrêt, nous vous remercions de garder vos piles et batteries usagées chez vous pendant le confinement. Ne les jetez surtout pas dans votre poubelle.
Protections menstruelles lavables Opération '' Les règles ont changé '' !
Le SYMEVAD propose un accompagnement pour passer aux protections menstruelles lavables #zerodechet
La première action est de proposer un kit découverte de protections lavables, à toute personne assistant à l'une des réunions d'informations. Cette opération s'adresse aux personnes résidant sur le territoire du SYMEVAD, dans la limite de 1kit/foyer de 50 € dont 40 € sont financés par le SYMEVAD.
Le SYMEVAD organise des réunions d’informations les :
- Lundi 16 mai à Drocourt
- Samedi 2 juillet en visio
- Lundi 5 septembre (lieu à définir)
- Samedi 19 novembre (lieu à définir)
- Inscriptions et informations au 03.21.74.35.99 ou sur symevad.org
Village Zéro Déchet
Le Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Déchets ménagers (SYMEVAD) regroupe 98 communes situées sur les Communautés d'Agglomération d'Hénin-Carvin, du Douaisis et la Communauté de Communes Osartis-Marquion.
Ila, parmi ses nombreux objetcifs, la réduction des déchets à la source grâce à la prévention de la production de déchets. Cette démarche de prévention passe par la mise à disposition d'outils ludiques et la visite d'unités pédagogiques. Cette démarche de prévention ne peut se réduire à une simple visite. Il est en effet, nécessaire que celle-ci soit le début d'une démarche de prévention pérenne, où les gestes appris doivent être mis en pratique à l'école et à la maison.
C'est en ce sens le SYMEVAD nous invite à son Village Zéro Déchet Gaspi le samedi 21 mai prochain dès 1400 à Brebières (salle des fêtes)