Les vacances approchent, c'est le moment de profiter de l'opération "Tranquilité Vacances". Police municipale et Police nationale veillent sur les logements laissés vacants en votre absence. Les patrouilles de police assurent, dans le cadre de leurs missions, des passages fréquents sur les domiciles signalés.

Qu'est-ce que c'est? 

Il s'agit d'un service de sécurisation mis en oeuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s'absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s'assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l'ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce services sont assurés d'être prévenues en cas d'anomalie - soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d'habitation : tentatives d'effractions, effractions, cambriolages.

Informés les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d'agir au plus vite pour limiter les préjudices subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d'assurance, etc...

Ce dispositif, totalement gratuit, n'est pas incompatible avec les actions éventuellement mise en oeuvre au sein du voisinage comme le ramassage du courrier ou l'ouverture des volets pendant l'absence de l'occupant des lieux.

Comment ça marche?

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous pour bénéficier du dispositif "Tranquillité vacances" . Il faut le déposer et finaliser sa demande 2 jours minimum avant votre départ, au commissariat ou via le service en ligne

Formulaire opération "Tranquilités Vacances" 

Quelques incontournables avant de partir : 

  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux
  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir relever votre courrier. Il peut aussi être renvoyé automatiquement par la poste sur votre lieu de vacance. Faites également un transfert de votre téléphone fixe vers votre portable.
  • Avant votre départ, fermer correctement fenêtres et volets.Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Il est important de ''faire vivre votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type "minuteur" peut permettre d'allumer certaines lampes sans présence dans votre logement.
  • Ne laissez pas de sommes d'argent dans votre habitation. Répertoriez et photographier vos bijoux, vos objets d'art et valeurs et mettez-les en lieu sûr.